C’est une opération simple pour ceux qui travaillent avec des fontes depuis longtemps, mais ça l’est moins pour les débutants ou ceux qui ont sauté le pas et adopté macOS pour travailler. Dans cet article, voyons où trouver des polices de caractères, les installer afin de les utiliser et les gérer au mieux.
Fontes gratuites ou payantes ?
Allez-vous choisir des fontes payantes ou gratuites ? En fait, quand on travaille professionnellement avec des fontes et différents projets créatifs, on pioche dans les deux catégories. Souvent, une police gratuite a été réalisée rapidement par un artiste et elle ne contient que ls strict nécéssaire. Pas de caractères accentués, pas de chiffres… bref, elle ne servira qu’à du titrage, et encore. Dans le domaine gratuit, il y a aussi (énormément) les fontes « de démonstration ». Celles-ci sont distribuées sous licence personnelle afin de les essayer. Si vous les utilisez, achetez une licence complète auprès de son auteur ou du site qui le distribue. Bien évidemment, il existe des polices de grande qualité, très bien développées et totalement gratuites. En plus des indépendants, on en trouve chez les plus grands. Le service Google Fonts s’utilise gratuitement et les familles de police se téléchargent d’un clic.
Avec plus de 1700 familles de fontes à disposition, Google est certainement devenu l’un des plus gros distributeurs de polices gratuites.
Comme toute création, une fonte est un travail et doit, selon le type de partage qu’en fait son créateur, être rémunéré. En effet, créer une police de caractère est un travail long, comme une illustration, une application ou une affiche.
Les sources gratuites
Je n’aurai pas la prétention de vous faire une liste exhaustive de tous les services qui proposent des fontes gratuites. Je me contenterais des principaux, en tout cas dans mon utilisation quotidienne.
• Dafont est l’un des plus anciens et des plus connus.
• Fontspace est très bien fourni.
• FontSquirrel est un site qui monte également.
• FontShare propose des fontes très sobres
Et il en existe des centaines d’autres. Partagez vos liens dans les commentaires.
Les sources payantes
Des centaines de « fonderies » indépendantes (ou de plus grosses sociétés) existent sur le web. Quelques services de distribution leur donnent une visibilité. En voici quelques uns.
MyFonts est le revendeur historique des plus grosses fonderies. De nos jours, les plus petites sociétés y distribuent également leurs travaux.
CreativeMarket est l’une des place de marché les plus anciennes. Elle distribue des ressources créatives et des fontes.
CreativeFabrica est une autre place de marché où se vendent des créations, parmi lesquelles des polices.
Bien que n’étant pas un grand fan des abonnements mensuels, plusieurs services proposent des ressources graphiques, comme des fontes, contre une somme relativement correcte. C’est par exemple le cas de Freepik ou Envato Elements.
Le Livre des polices
Par défaut, l’installation d’une police de caractère passe par son déplacement dans un dossier spécifique dans le système. Pour qu’elle soit active, vous devez ensuite quitter vos applications et redémarrer le Mac. Enfin, c’était comme cela il y a longtemps. Depuis, Apple livre son logiciel Livre des polices (Fontbook en anglais) pour gérer les fontes à la volée, sans devoir quitter ou redémarrer.
Le Livre des polices donne l’avantage d’afficher des aperçus pour chaque police, activée ou non, et de les ranger dans des collections.
Installer une fonte avec le Livre des polices
L’installation d’une font peut se faire très facilement. Double-cliquez sur le fichier OTF ou TTF téléchargé. Le Livre des polices s’ouvre. Il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton Installer.
Avant d’activer une police, je préfère qu’elle soit rangée dans une collection. Il s’agit d’un dossier, dans l’application, où vous rangez les fontes pour un projet. Quand vous ne travaillez pas sur celui-ci, il est possible de les désactiver d’un clic, puis de les réactiver plus tard quand vous en avez besoin.
Si le Livre des polices ne vous satisfait pas, essayez FontBase, un outil équivalent totalement gratuit.
Les gestionnaires de fontes professionnels
Les solutions commerciales ne sont pas nombreuses, mais elles sont pour la plupart relativement correctes côté tarif et proposent une gestion plus avancée. C’est notamment le cas de Typeface (45,99€) que j’ai utilisée pendant pas mal d’années.
RightFont (42$) est un autre outil de gestion de fontes que je trouve plus élaboré. C’est mon gestionnaire actuel.
D’autres gestionnaires existent, mais ils sont trop chers ou trop anciens. C’est par exemple le cas de Suitcase que j’ai utilisé dans mes jeunes années. De nos jours, l’outil est intégré à l’offre Extensis Connect, facturée 150$ par an. De quoi relativiser le tarif des outils précédents.
Réagissez à cet article