Dans cet exercice, le but n’est pas recréer exactement cette très jolie icône qu’arbore l’application Photos. L’aboutissement est de travailler avec les formes vectorielles, les dégradés et les transparences au sein du même tuto.
D’ailleurs, comme vous le constatez ci-dessous, si la ressemblance est évidente, ce n’est pas la même icône. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez en bas de cette page un lien pour télécharger le fichier final. Vous aurez ainsi tout le loisir de le décortiquer.
Une forme rectangulaire de base
Dans Photoshop, créez un nouveau document à la taille de 2000 x 2000 pixels. J’ai conservé une résolution de 72 dpi. Vous avez le choix de modifier ces valeurs, mais cela risque de poser problème à Photoshop dans le calcul des arrondis des formes.
Avec l’outil Rectangle (Touche U), tracez une forme verticale de 480 x 770 pixels. Par défaut, à moins que vous ayez modifié les réglages, un arrondi est déjà appliqué aux quatre coins.
Si la palette Propriétés n’est pas affichée, allez dans le menu Fenêtre > Propriétés. Dans la section Aspect, appliquez un arrondi de 240 pixels aux quatre coins.
Avec le raccourci ⌘+T, sélectionnez la forme entière. Déplacez-la au centre, en haut du plan de travail. Nous allons travailler l’aspect de ce rectangle. En effet, une fois qu’il aura l’apparence voulue, il suffira de le dupliquer pour créer les autres pétales de cette fleur numérique.
Appliquer un dégradé
Double-cliquez sur le calque de la forme. Nous allons paramétrer son style. Par défaut, la fenêtre Style de calque s’ouvre sur Options de fusion. À droite, dans la rubrique Fusion avancée, déplacez le curseur Opacité du fond complètement à gauche pour obtenir 0%. La forme va disparaître. À présent, dans la barre latérale à gauche, cochez la case Incrustation en dégradé. La forme réapparait.
Dans la zone à droite, cliquez sur le menu Mode de fusion. Chaque pétale est transparent et affiche la forme et la couleur des autres. Pour cela, sélectionnez Produit. Cliquez sur le dégradé en dessous pour l’éditer.
Double-cliquez sur le premier curseur à gauche. Dans le champ # entrez fed100. Cliquez sur OK. Double-cliquez sur le curseur à droite. Dans #, saisissez f89800. Cliquez sur OK. Cliquez à nouveau sur OK pour fermer l’Éditeur de dégradé. Vérifiez l’Angle. Ici, ce pétale possède un dégradé avec une orientation de 90°. La couleur la plus foncée est en haut, la plus claire en bas. Cliquez sur OK.
Vous avez votre premier pétale de couleur.
Travailler sur la seconde forme
Cliquez sur le calque de la forme. Allez dans le menu Calque > Dupliquer le calque. Cliquez sur OK. Avec le raccourci ⌘+T, sélectionnez le nouveau calque. Déplacez-la d’environ 100 pixels vers le bas. Validez le déplacement avec la touche ↩︎.
Afin de vous y retrouver, renommez les calques. Pour ma part, je les ai appelés Pétale 1, Pétale 2, etc.
Double-cliquez sur le second calque. Il possède déjà la plupart des propriétés dont nous avons besoin. Il est simplement nécessaire de modifier la couleur de départ et celle d’arrivée du dégradé. Dans la section Incrustation en dégradé, cliquez sur dégradé. Utilisez les valeurs 0998fc (bleu foncé) et 0bdef1 (bleu clair) dans les champs #. Si vous ne vous souvenez plus, reprenez à l’étape du dégradé pour la première forme. Pour l’orientation des couleurs, modifiez l’angle à -90° ou changez l’ordre des couleurs de départ et d’arrivée.
Dupliquer les formes
Maintenant, nous allons dupliquer ces formes en leur appliquant une nouvelle orientation. Cliquez sur le calque du premier pétale. Maintenez la touche ⌘ appuyée. Cliquez sur le calque du second pétale. Allez dans le menu Calque > Dupliquer les calques. Cliquez sur OK. Avec le raccourci ⌘+T, sélectionnez ces deux nouveaux calques. Approchez le pointeur de la souris du cadre de sélection. Son curseur devrait changer et afficher un symbole d’orientation. Cliquez et glissez vers 90°. Pour vous aider à obtenir une valeur correcte, aidez-vous de la touche x qui reste appuyée tout au long de la rotation.
On commence à voir une partie du résultat pour les transparences entre les pétales. Je vous conseille de renommer ces nouveaux calques.
Double-cliquez sur le calque situé à gauche. Pour le dégradé, utilisez les valeurs f772d1 (clair) et c872f2 (sombre). Donnez-lui un angle à 180°. Pour celui de droite, entrez bcf247 (clair) et 4eef59 (sombre) dans les champs #. Voici où nous en sommes.
La suite est simple. Je ne vais pas vous détailler toutes les étapes qui sont strictement les mêmes. Sélectionnez les quatre calques de pétales. Allez dans le menu Calque > Dupliquer les calques. Cliquez sur OK. Effectuez une nouvelle rotation à 90°. Validez la rotation avec la touche ↩︎.
Pour modifier les dégradés des quatre pétales restants, utilisez les valeurs :
– Rouge clair : ffd800
– Rouge foncé : ff0000
– Jaune clair : feef8d
– Jaune foncé : ffd800
– Mauve clair : d6bafe
– Mauve foncé : 9879f2
– Emeraude clair : 7afdd3
– Emeraude foncé : 19cc93
Voici ce que cela donne une fois les dégradé appliqués avec ces valeurs.
Vous avez le choix de vous arrêter là. Cependant, si vous souhaitez vous rapprocher de l’aspect de l’icône originale, vous allez devoir ajouter une ombre et le bloc blanc en arrière-plan.
Ombrer les pétales
Dans l’icône de Photos, l’ombre est subtile. De plus, si on regarde bien, il ne s’agit pas d’une simple ombre portée noire, mais bien d’une ombre translucide d’après les couleurs des pétales. Sélectionnez tous les calques de pétales. Rangez-les dans un dossier avec le raccourci ⌘+G. Renommez ce groupe. Ensuite, sélectionnez-le. Allez dans le menu Calque > Dupliquer le groupe. Cliquez et déplacez celui-ci sous le dossier contenant les pétales.
La couleur des pétales est nettement plus soutenue. Cela est dû à la superposition de tous les calques. Renommez le nouveau dossier. Avec ce groupe sélectionné, allez dans le menu de la palette Calques. Il se trouve dans la petite icône en haut droite. Sélectionnez Convertir en objet dynamique.
Les pétales dupliqués sont à présent imbriqués dans un calque dynamique. Avec le raccourci ⌘+T, sélectionnez ce dernier. Descendez-le d’une trentaine de pixels. Dans la palette Calques, baissez son opacité à 30%.
Allez dans le menu Filtres > Flou > Flou gaussien. Modifiez le rayon à 15 pixels. Cliquez sur OK.
Le résultat est vraiment sympa. L’ombre colorée reste discrète, mais tout à fait visible.
Ajouter le bloc de l’icône
Maintenant, créez une forme carrée avec l’outil Rectangle (touche U). Donnez-lui une taille approximative de 1900 x 1900 pixels. Placez le calque sous les autres. Double-cliquez sur l’aperçu de la forme dans le calque. Donnez-lui une couleur blanche.
Terminons par l’ombre de ce carré à coins arrondis. Double-cliquez sur le calque de la forme. Dans la fenêtre Style de calque, dans la liste à gauche, cochez Ombre portée. À droite, changez le Mode de fusion en Produit. Utilisez une couleur sombre, voire du noir. Passez l’Opacité à 25%. L’Angle doit à être à 90°. Enfin, utilisez les valeurs suivantes :
– Distance : 20 pixels
– Grossi : 0%
– Taille : 30 pixels
Cliquez sur OK. Si le calque d’arrière-plan blanc, présent par défaut vous gêne, masquez-le ou supprimez-le. Voici le résultat final sur fond uni et coloré.
Téléchargez nos fichiers de travail. Cela inclut l’icône originale de Photos au format PNG, le document Photoshop au format PSD et le résultat final au format PNG.
Tuto icône Photos/Photoshop
Fichiers de travail
Auteur : Christophe Schmitt • Format : PSD, PNG
Taille : 2000 x 2000 pixels
Licence : personnelle et commerciale
Réagissez à cet article