C’est l’une des nouveautés marquantes proposées dans la version 29 d’Adobe Illustrator. La fonction d’objets curvilignes sert à aligner et à attacher une série de formes sur un tracé incurvé ou droit, puis à la réorganiser au besoin.
Une fonction proche de l’outil texte curviligne
Vous avez certainement déjà utilisé l’outil texte curviligne. L’outil d’objets curviligne fonctionne de la même manière, à peu de choses près.
Les deux fonctions proposent d’attacher un contenu à un tracé, quelle que soit sa forme, et de pouvoir le modifier ou le réorganiser.
Préparer les objets
Pour vous montrer la mise en œuvre de l’outil objets curviligne, nous avons préparé une petite scène. Sur un fond étoilé, un soleil trône au centre de l’illustration. Les planètes alignées au-dessus vont être placées autour.
Tracez un cercle autour du soleil. Faites en sorte qu’ils soient alignés par le centre afin de rendre cela plus esthétique.
N’utilisez aucune couleur pour le contour du cercle.
Tout en maintenant le cercle sélectionné, incluez les planètes dans la sélection. Pour cela, assurez-vous d’utiliser l’outil de sélection (touche V). Maintenez appuyée la touche ⇧ et cliquez sur chaque objet à aligner sur le cercle, soit toutes les planètes.
Attacher les objets sur un tracé
Dans la palette d’outils, cliquez sur l’outil objets curvilignes.
La mention « Cliquez sur le tracé cible » apparaît sur le pointeur de la souris. Vous devez indiquer quel tracé va accueillir les objets sélectionnés.
Quand le pointeur est au-dessus du tracé, l’icône de l’outil objets curvilignes s’affiche. Cliquez sur le tracé.
Aussitôt, tous les objets sélectionnés sont distribués sur le tracé et organisé à distance équivalente.
Réorganiser le contenu
Si vous regardez bien, plusieurs types de points sont apparus. Par exemple, chaque objet lié au tracé possède un point qui s’affiche en son centre. On l’appelle point d’attache.
Le point d’attache
Celui-ci sert à déplacer un objet le long du tracé, indépendamment des autres.
Le widget tout déplacer
Pourquoi appeler cela un widget et non un point ? Certainement parce que cela agit sur l’ensemble des objets. En cliquant-déplaçant le widget tout déplacer, ce sont tous les objets liés qui se déplacent en même temps sur le tracé.
Le widget espace
Le widget espace est destiné à réduire ou augmenter l’intervalle situé entre tous les objets.
En cliquant-glissant le widget espace, les objets sont déplacés et l’intervalle entre eux est réduit ou augmenté, selon le sens de déplacement.
Le widget tout faire pivoter
Ce widget est situé en bas de la sélection. Il sert à effectuer une rotation sur chaque objet attaché au tracé. Chacun pivote de la même manière, avec le même angle, tout en restant basé sur le point d’attache situé au centre de chaque forme.
Quelques options à connaître
Déplacement et remplacement
L’outil objets curvilignes a quelques subtilités qu’il est bon de connaître. Par exemple, lorsque vous déplacez un objet sur le tracé depuis son point d’attache vers une autre position et qu’il empiète sur l’emplacement d’un autre, le premier remplace le premier.
Lisez cette vidéo pour une vue en action.
Détacher un objet du groupe
Il est également possible de retirer l’un des objets de l’ensemble. Cette opération n’est possible que sur une seule forme à la fois. Cliquez sur le point d’attache d’un objet. Depuis la palette Propriétés, cliquez sur le bouton Détacher. L’objet redevient indépendant. Sur le tracé, les autres formes ont été réorganisées.
Lisez cette vidéo pour une vue en action.
Ajouter un objet au groupe
C’est possible ! Copiez ou coupez un objet extérieur au groupe. Double-cliquez sur l’ensemble d’objets curvilignes pour passer en mode isolation. Collez l’objet. Il est intégré au groupe.
Modifier le tracé de base
Vous devez modifier le tracé sur lequel sont attachés les objets. Tout comme avec l’outil texte curviligne, cela ne pose pas de problème. Utilisez l’outil de sélection directe (touche A) pour cliquer sur le point à modifier. Les objets suivent la modification.
Lisez cette vidéo pour une vue en action.
Développer et convertir en groupe
Une fois que vos modifications sont terminées et que vous ne souhaitez plus modifier le tracé sur lequel sont attachés les objets, vous avez le choix de convertir l’ensemble en un groupe de formes standard.
Pour cela, sélectionnez l’ensemble d’objets curvilignes, allez dans le menu Objet > Objets curvilignes > Dilater.
La mention Objets curvilignes décomposés apparait brièvement pour valider la conversion.
Découvrez les autres nouveautés d’Adobe Illustrator 29 (ou 2025) par ici.
Réagissez à cet article