C’est un effet très répandu que l’on trouve souvent sous forme d’image. Je vous propose de réaliser un dégradé en demi-tons vectoriel afin de l’utiliser à n’importe quelle taille.
Créer le dégradé
Avec l’outil Ellipse (touche L), tracez une forme ronde. Affichez la palette Dégradé. Si elle ne s’affiche pas, allez dans le menu Fenêtre > Dégradé de couleurs. Appliquez-lui un dégradé radial, du blanc au noir. Le dégradé part du blanc à l’extérieur, pour finir en noir.
Déplacez le curseur noir vers le centre. Maintenez appuyez la touche ⌥ et cliquez-déplacez le curseur blanc vers la gauche. Cela a pour effet de dupliquer le curseur blanc.
Avec le cercle sélectionné, allez dans le menu Effets > Pixellisation > Demi-teintes couleur.
Attention, cet effet se trouve dans la section Effets Photoshop de ce menu. N’utilisez pas celui de la section Effets Illustrator.
Dans le réglage Rayon maxi, entrez 30. Dans les options suivantes, Couche 1 à 4, entrez 45. Cliquez sur OK.
Le réglage Rayon maxi va influer sur la taille des cercles. Si vous baissez la valeur, comme ici à 15, ils sont nettement plus petits. En augmentant à 60, ils sont beaucoup plus gros. Tout dépend du résultat que vous souhaitez.
Les valeurs entrées dans Couches 1 à 4 doivent être identiques pour obtenir des cercles noirs. Il s’agit d’un effet Demi-teintes couleur. Comme son nom l’indique, il jour avec les couches de couleur. Si vos valeurs sont différentes, chaque couche de couleur aura sa propre position.
Nous souhaitons un résultat noir et blanc. Les valeurs des couches doivent donc être les mêmes partout.
Pour le moment, l’effet obtenu est purement construit à partir de pixels. Notre forme n’est pas encore vectorielle, elle n’est même pas encore une image.
Vectoriser le dégradé
Avant de vectoriser, on doit tout d’abord rasteriser (ou pixelliser) notre dégradé. Pour cela, allez dans le menu Objet > Pixelliser. Conservez les réglages par défaut. Cliquez sur OK.
Pour voir la différence une fois la pixellisation appliquée, passez en affichage tracé avec le raccourci ⌘+Y. À gauche, le cercle dégradé, à droite ce même objet, mais pixellisé. Ce passage au cadre de sélection rectangulaire indique qu’il s’agit d’une image.
Allez dans le menu Objet > Décomposer. Ensuite, allez dans Objet > Vectorisation de l’image > Créer et décomposer. C’est devenu une forme vectorielle à part entière.
Remarquez le cadre de sélection. En fait, il existe un autre tracé autour. Si la forme se trouve sur un fond de couleur, cela se remarque immédiatement.
Avec l’outil de sélection directe (touche A), sélectionnez ce cadre. Allez dans le menu Sélection > Identique > Couleur de fond. Tous les éléments blancs sont sélectionnés. Supprimez-les avec la touche ⌫.
Vous obtenez votre dégradé en demi-teintes totalement vectoriel.
Libre à vous d’utiliser d’autres types de dégradés de base, de modifier l’ordre ou la valeur des couleurs, pour obtenir un résultat personnalisé. Il est aussi possible d’obtenir de très nombreuses variations et utilisant d’autres formes qu’un cercle.
Réagissez à cet article